L’interventionnisme de l’Etat à l’épreuve de la crise immobilière
L’interventionnisme de l’Etat à l’épreuve de la crise immobilière
La pénurie de logements n’est pas un fait nouveau. Face à cette situation, l’Etat a déployé différents moyens : mesures financières et fiscales incitatives, « simplification administrative », interventions directes sur le marché, etc.
Nous proposons de faire le point sur les thèmes suivants :
- Les aides directes du ministère du logement aux projets immobiliers en stand-by et « nouveau partenariat public-privé ».
- Activation du foncier public via démembrement de la propriété : le choix de l’emphytéose et du droit de superficie. Les rapports entre l’Etat, les promoteurs publics (Fonds du Logement, SNHBM…), les promoteurs et constructeurs privés et les acquéreurs ou locataires. Les zones d’activités économiques régionales et étatiques ;
- Les droits de préemption et leurs suites judiciaires : comment sauvegarder les intérêts du promoteur / acquéreur ? Quelle procédure à suivre pour les communes ? Evolutions de la jurisprudence et questions récentes.
- Pacte logement 2.0. : quels résultats ? Quelle incidence des « programmes d’action local logement » et des conventions communes-Etat sur la création de logements ? Quel bilan pour les logements abordables créés au sein des PAP NQ ?
- Plan directeur sectoriel logement, où en est-on ?
- Protection de la nature et aménagement communal : les modifications projetées et les modifications urgentes non projetées.
Inscription via le document ci-joint :